RADIOGRAM

Un biiiiiiiiiiiiiip en stéréo apparaît sur 103.5 !

Un biiiiiiiiiiiiiip en stéréo apparaît sur 103.5 !
A l'automne 1981, sans doute dès septembre, une puissante porteuse en stéréo (la première du genre sur Brest) prend ses quartiers sur 103.5. Le signal provient de la place Wilson, d'une antenne placée sur le toit du quotidien Le Télégramme.

Le journal, dans l'attente qu'une nouvelle législation lui permette de lancer sa radio, occupe une fréquence sous couvert d'un asscoation loi 1901 créée mi-octobre, l'Association pour la diffusion de la pensée. Mi-septembre, deux personnes sont embauchées et envoyées en stage à San Remo en Italie dans les studios de Radio K, une radio libre "périphérique" qui arrosait la Côte d'Azur. Courant novembre, des programmes de musique ininterrompue remplace la porteuse. C'est l'acte de naissance de Radiogram, confortablement installée au premier étage des locaux brestois du quotidien avec un matériel haut de gamme. La radio qui émet dans un premier temps uniquement aux heures de bureau se déplace sur la fréquence de 103 FM.

Radiogram prend du poids

Après des mois de musique non-stop, Radiogram peut enfin prendre son envol. Entretemps, la station s'est décalée sur 103 mhz. Le Télégramme a attendu un cadre légal avant de démarrer sa radio. Elle a fonctionné sous le régime de la tolérance jusqu'à la fin de 1983. Le 1er novembre dernier, le dossier de dérogation au monopole d'état de radiodiffusion, soumis à la Haute Autorité de l'Audiovisuel, reçoit le feu vert de celle-ci, explique la quotidien début 1984.L'autorisation officielle accordée, le studio, clair, moderne et compact, aménagé rue Jean-Macé, peut donner toute sa mesure. Et tout celà sous l'impulsion de trois professionnels à plein temps : Roselyne Veissid, Caroline Crier et Alain Coquil, qui assure l'ossature générale de la journée de travail. Avec, bien sûr de l'information à 8 h 15, 12 h 45 et 18 h 45. Ils sont aidés par des collaborateurs extérieurs. Max et les Plaisirs d'écoute, le mardi et le jeudi à partir de 20 h ; Daniel et son émission sur la BD ; Alain et ses "Ondes de choc", la musique classique à 13 h, les vieilles chansons françaises du dimanche à 11 h, l'opéra, le folk, le cabaret, le cinéma, tous les samedis à 11 h 30, des recettes de cuisines prodiguées par les meilleurs chefs de la région, les résultats sportifs complets des clubs locaux le dimanche à partir de 18 h.

Un bout de son de Radiogram, la FM cadeaux

Voici la fin du hit parade de Radiogram à 18h30 avec au micro Hervé Pinson qui faisait aussi la voix, un peu énervante, de Tube !

Ondes de choc

Voici un extrait d'Ondes de choc, une émission présentée par Alain et dédiée au hard-rock

Un extrait de Teenager

Voici un extrait de l'émission Teenager animée par Tonton Denis. Après être passé sur Radio Paradis, il a animé l'émission Teenager, tout d'abord sur Radio Basket (on le voit dans les studios sur la photo), Contact FM puis sur Radiogram. 

Une émission où les "petits loups" des classes des collèges brestois devaient marquer un maximum de points.


De beaux studios

La radio de la pointe de Bretagne

En 1985, un nouveau site d'émission est construit à Plougastel. Un mat de 60 mètres de haut et un émetteur de 500 w permettent à Radiogram d'accroître sa zone d'écoute et de s'assurer un confort de réception sur l'agglomération brestoise. Mais la liaison entre les studios de la rue Jean-Macé et ce nouveau site est médiocre. Ces problèmes techniques vont freiner l'envol que comptait prendre la radio du Télégramme à cette occasion.

L'équipe de Radiogram

A l'occasion de l'installation du nouveau pylône sur la presqu'île de Plougastel, Le Télégramme publie un supplément sur Radiogram. L'équipe de la station y est présentée. On y voit Alain, le programmateur qui veille sur la discothèque de 5000 titres.

Patricia anime la matinale, infos loisirs et pratiques. Hervé prend la suite de 10h30 à 12h30 avec Fréquence service. Jean-Luc présente deux émissions hebdomadaires sur le cinéma le mercredi entre 19h et 19h30 et le samedi entre 18h et 19h. Une avant-première est organisée une fois par mois.

Max et son émission Plaisirs d'écoute, les mardi et jeudi de 20h à 23h45

Pascal parle d'informatique entre 14 et 15 h. Karim (ex RBA) présente le hit de 17h à 18h30. Jean-Noël assure trois bulletins d'infos locales. Blanche a la charge d'une chronique littéraire. Christian est spécialisé dans chanson française et le rétro le dimanche de 11h à 12h30. Daniel et Mireille donnent les résultats sportifs le dimanche depuis Morlaix.

L'émission de la nuit s'appelle bande à part, clin d'oeil au révox qui assure la diffusion 24h/24!

Radiogram rejoint le programme Europe 2

Le samedi 14 février 1987, Nathaly, l'animatrice qui officie l'après-midi a la triste tâche de finir son programme à 17 heures en laissant la place à un nouveau réseau diffusé par satellite. Radiogram diffuse la Fréquence magique qui deviendra quelques semaines plus tard Europe 2. Radiogram-Europe 2 garde des décrochages le matin à midi et en fin d'après-midi pour de courts programmes locaux.