RADIO CRYSTAL

Bruno, animateur de Charter, Croissant Show (etc.) témoigne

Associé à la bande de copains, Jean-Jacques, Gérard et Yvan, nous avons établi dans le grenier de la maison d'un couple d'amis, Christine et Bruno (il se reconnaîtront peut être) sur les hauteurs près du lycée de la Croix Rouge, le premier studio de Radio Crystal (je n'ai pas le souvenir du nom de la rue). L'immeuble ancien avait pour principal attrait d'être haut perché, la bonne propagation des ondes FM oblige. C'est là que j'ai débuté mon job, plutôt mon apprentissage, d'animateur avec la joyeuse bande que vous citez par ailleurs.

Ma première émission s'intitulait Broadway, programmée chaque jour à 18 heures. Melting pot de musiques US, générique de George Benson avec le standard "On Broadway" bien sûr. La programmation basée sur les tubes US du moment : James Brown, Neil Diamond, Blood Sweat and Tears, Barry White, Chicago, Toto, Earth Wind and Fire, sans oublier les stars de la Tamla Motown, Diana
Ross et autres Jackson Five... 19 heures était l'heure de passer le micro à Éric Summer pour son émission Travelling consacrée au cinéma. À 20 heures place à Phil Samovar, pour une émission bien rock et bien new âge!

Quelques rencontres me restent en mémoire : la visite de Michel Leeb, qui se produisait dans un night club brestois, un grand moment d'échange et de rire, aussi sympa qu'il parait sur scène ! Même partie de plaisir lors de la venue de Pierre Douglas, imitateur du célèbre Georges Marchais entre autre. L'interview également dans mon émission de Murray Head reste également un bon souvenir.

Le standard téléphonique saute !
Après avoir aménagé dans les studios de la rue Branda, j'ai pris le créneau de fin d'après-midi, avec l'émission phare pour les jeunes autour du hit parade, de 17 à 19 heures. Là aussi un souvenir sympa, on faisait appeler les auditeurs durant l'émission pour voter et ainsi faire le classement de leurs hits du moment ("Imagination" a battu tous les records!), standard téléphonique saturé par les nombreux appels au 46 00 00, panne générale des Télécoms dans le quartier Jaurès ! Tous les tubes diffusés par le disquaire que j'étais en ce temps, je tenais officine 14, rue Louis Pasteur à Brest sous l'enseigne Feet Back. Un souvenir également, un moment bien sympa lors de l'interview que j'ai réalisé de Michel Delpech, il se produisait le même soir dans une boite de Brest.

Sans oublier, Gilles, mon copain assistant, et ses facéties, traversant le studio situé au premier étage et sautant en pleine émission par la fenêtre, un vrai cascadeur! Je l'ai revu en acteur dans quelques films policiers, il se reconnaîtra peut être sur votre site.

Je cédais bien volontiers mon émission Charter l'année suivante à Jean-Marc Cheminaux, Dj du Flash Back une boite à la mode au port de Brest. Ma dernière émission sur Crystal s'appelait "Croissant Show", programmée à l'heure du petit déjeuner avec chaque matin un invité différent et représentant d'un métier tout aussi différent. J'ai reçu avec la complicité d'Eric (Summer bien sur), beaucoup de gens de l'artisan, au boulanger, voyante, charcutier, mécanicien, marbrier, ....Ils passaient à la radio, de grands moments d'échange sans prise de tête.
Voilà quelques infos sur mes trois ans passés sur les ondes de Radio Crystal, l'insouciance de la jeunesse, la musique plein la tête...
Un vrai bonheur!

Radio Crystal s'éclate sur 101

Annoncée dans un premier temps le 14 septembre 1981 à 14 h sur 100 mhz, une nouvelle radio débarque sur la bande FM libérée le 23 septembre sur 101 mhz, une fréquence moins encombrée que la première où l'on trouve déjà vers Morlaix Radio Nord Bretagne. Radio Crystal va connaître un succès fulgurant notamment auprès des jeunes. Gérard Le Cherpie, Jean-Jacques Dumoret et Yvan Cam sont à l'origine de Crystal.Nous avons commencé dans un grenier avec du matériel acheté par nous-mêmes, trois démarcheurs en publicité qui voulions prendre notre pied (on a 20 ans) en faisant de la radio pour la radio , pas pour bombarder des messages politiques. Nous n'avons aucune teinture politique ! A présent pour tenir, nous sortons un magazine de pub et les auditeurs nous aident de leurs dons. Nous croyons à notre indépendance et à notre créativité, ça bouillonne ici ! Avec le public nous avons des liens très chaleureux : plein de courrier et de coups de téléphone. Les animateurs (bénévoles) ont carte blanche. On les engage pour leur feeling, ils connaissent à fond leur sujet, savent créer une atmosphère au micro. 24h/24, 90% de musique s'adressant à toutes sortes de public : disco, jazz, rock, chanson française, blues, rythmes latino-américains. On parle cinéma, bouquins, sports, fantastique, aventures, contes et légendes et un journal plusieurs fois par jour. de la radio banchée, informative avec décontraction et tonus, orientée vers la détente, qui peut dire ce qu'elle veut. Et puis, on est radiophoniques : ça pulse chez nous. Le son, le rythme sont toujours forts, entraînants, irrésistibles !

Rue Viala, puis rue Branda
Comme toute les radios libres qui émergent en cette année 1981, Radio Crystal a un statut associatif. L'association dite Crystal, fondée en juin 1981, a pour but de promouvoir l'information des arts, spectacles et loisirs de la vie locale. Elle a son siège à Brest, 1, rue Viala, peut-on lire à l'article 1 de ses statuts déposés en sous-préfecture le 27 août 1981.
La station s'y installe avant de déménager rapidement rue Branda au dessus d'une station service (l'ensemble a été depuis rasé pour faire place à l'hôtel de l'Amirauté) et utilise un numéro de téléphone facile à retenir, le fameux 46- quatre fois zéro.
.

L'équipe et les programmes de Crystal

Dans l'équipe de Radio Crystal, on notera Eric et Bruno pour la matinale Croissants Show, Eric Summer pour Travelling, une émission quotidienne sur le cinéma et dont le générique était emprunté à Toto. On se souvient également du Crystal Magazine avec Frédérique Kerebel, Jean-Marc Chemineau, DJ de l'Arlequin, pour Hit Connection, Charter avec Bruno, Love is a drug animée par Phil Samovar et Karl Kuruga, et Antonio, chanteur et musicien jazz et latino qui a fait profiter la station de sa passion.

La guerre Crystal-RBA

Les deux radios locales vont rapidement devenir rivales. L'article publié dans le numéro 2 de Bretagne Actuelle daté du 26 février 1982, sous le titre "La guerre des radios brestoises", résume bien l'ambiance.

RBA-Crystal

Radio Crystal lance un appel pour survivre

Trois mois après son lancement, Radio Crystal doit faire face à un durcissement de la position du gouvernement qui entend interdire toute publicité sur les radios libres. La station lance un appel aux auditeurs et la mobilisation suscitée, plus de 10 000 lettres, en dit long sur l'audience de Crystal.

Radio Crystal 2

A l'automne 1982, dans la perspective des élections municipales, le RPR monte une station à forte puissance sur 91 mhz. La droite brestoise qui n'a pas réussi à mettre la main sur Radio Crystal a dû se résoudre à créer Radio Plus. Une partie de l'équipe de Radio Crystal est débauchée pour animer cette nouvelle radio qui dispose d'importants moyens financiers. Le reste de l'équipe, dont Eric Summer et ses potes restent sur 101. La radio s'appelle désormais RC2 pour Radio Crystal 2. Le week-end, le programme prend le nom de WRC2, un peu à la manière de WRTL.

Mais alors que RC2 se lance, le studios sont la proie de cambrioleurs qui embarquent l'émetteur. Et ce quelques jours à peine avant le démarrage de Radio Plus.

Les programmes de Radio Crystal 2 s'établissent comme suit :

6 h - Croissants Show, 9 h - Carnet d'adresses, 10 h - Il était une fois dans Brest, 11 - Petites Annonces, 12 h - Crystal Magazine, 14 h - 60's/70's, 15 h - Bonjour des îles, 16 h - Casino, 17 h - 45° Ouest, 19 h - Travelling, 20 h - Décibels, 21 h - Blue Anxiety, 22 h - Jean-Paul, 23 h - Platine Rock.

Le début de la fin

En février-mars 1983, à l'approche des municipales, Eris Summer tente de fusionner RC2 et Radio Plus. Mais ce projet échoue. La radio commence alors une descente aux enfers. Les contrats publicitaires sont supprimés, elle peine à remplir sa grille car la plupart des animateurs sont sur Radio Plus. Une nouvelle Radio Crystal tente de se reformer. En mai renversement de situation : le conseil d'administration débarque le nouveau directeur. Il part en emportant l'émetteur qui lui appartenait suivi par bon nombre d'animateurs. Une nouvelle direction s'installe avec l'ancien émetteur (celui qui avait disparu en novembre !). Mais Radio Crystal ne parvient pas à redresser la situation et meurt d'une manière pathétique dans le courant du mois de juillet 1983 après avoir diffusé pendant des jours et des jours la même cassette qui se meurt et couine dans l'autoreverse. Puis c'est le silence sur 101 FM jusqu'au 1er janvier 1984 quand démarre FM101.

Un bout de son de Crystal

Certes, il faut un peu de temps et de la bonne volonté pour réécouter de vieilles cassettes remisées durant une trentaine d'années, mais cela peut s'avérer payant. Merci à Jacques qui a trouvé ce petit bout de son de Radio Crystal. L'enregistrement doit dater de mai-juin 1983 avant la fin de la radio. 

Zoom sur... Travelling

A l'automne 1981 démarrait sur Radio Crystal une émission qui allait marquer jusqu'à la fin 1987 la FM brestoise. Un tonitruant générique emprunté à Toto (Child's Anthem) et hop, c'était parti pour une heure consacrée au cinéma avec des chroniques, des feuilletons, des interviews, des reportages et de grosses exclusivités présentées par l'équipe d'Eric Summer. Aujourd'hui réalisateur et producteur, il raconte cette aventure.

Travelling, de Radio Crystal à Radio Paradis