Radio Brest Atlantique (4)
La publicité étant interdite, la ville vient à la rescousse en accordant une grosse subvention. La radio peut désormais avoir des permanents.
Un gros coup de pompe
Dans le courant de l'automne 1981, le gouvernement envoie un message très clair aux multiples radios libres qui foisonnent dans l'Hexagone. Pas question d'autoriser la publicité sur ces nouvelles stations. Sans un sou, elle ne pourront pas faire grand chose. Début 1982, l'équipe de RBA n'a pas le moral. Radio Crystal est devenue la radio libre la plus écoutée à Brest.
Quelques semaines plus tard, grâce à une aide importante de la ville, Radio Brest Atlantique va pouvoir passer à la contre-attaque. Les moyens apportées par la subvention permettent à RBA de s'attaquer à la prédominance de Radio Crystal. Des animateurs peuvent désormais être défrayés. La matinale (Café Chloro) est réorganisée, Popomme (Du caf'conç' au music-hall est débauché de Crystal, un DJ, Stéphane Saint-Yves, occupe le créneau de l'après-midi (Carré bleu).
Premier jingle des infos
Bande-annonce des élections cantonales de mars 82
La ville à la rescousse
Le 15 février 1982, la ville vote une subvention de 780 000 F par an (près de 120 000 euros). Une convention est établie, malgré l'opposition des communistes, qui prévoit notamment une heure pour les associations et des émissions en breton suite à la pression de l'UDB (lire l'article ci-dessous). Ce sera à l'antenne, respectivement Forum (18-19) et Digor Kalon (19-19h30 en breton, 20-21 en français). La gestion de l'heure d'antenne des associations est confiée à un collectif qui a son siège à la Maison pour tous de l'Harteloire. Une formation est assurée pour ces bénévoles avant qu'ils ne prennent le micro (ouf !). Rien que pour l'année 1982, 83 associations bénéficient de cette espace d'expression. Un autre collectif, plus informel, composé d'une douzaine de personnes, s'occupe des émissions de Digor Kalon (ex_Chal ha Dichal). Et puis, il y a tous ces animateurs bénévoles qui proposent diverses émissions sur le folk, le blues, le jazz, le rock, le cinéma, la vidéo, la science-fiction, etc.
Des réunions ont lieu régulièrement pour gérer cette partie de la programmation.
Des extraits de Radio Brest Atlantique
Arkaos animée par Bruno
Café week-end
Emission Hardware
Coup de tête, émission sportive
Le matos de RBA
HF : un émetteur TEM de 600 W stéréo et une antenne à polarisation circulaire.
BF : studio direct équipé de deux platines disques de marque Dynacord, de deux platines K7 de marque Akaï, d'un Revox B77 (utilisé également pour la chambre d'écho), une console Power 1300, 6 micros et 6 casques, une table de mixage micros et un tuner de retour.
Studio enregistrement équipé de deux platines disques Schumberger, d'une platine K7 Akaï et d'une console de mixage et des micros.
Matériel de la rédaction : deux magnétos "super scoop" de reportage et un telex AFP.