RADIO U
U... comme université
Il aura fallu attendre quelques années avoir d'avoir à Brest une vraie radio étudiante. Si l'on excepte la situation particulière de la radio de l'ENST, dans les années 80, on avait entendu Radio CUB (pour Cité universitaire du Bouguen) puis Radio Fac (à Kergoat), deux expériences très éphémères et sans moyens. A la fin des années 80, un projet de station étudiante avait essayé de se monter sous le nom de Radio Neurone mais après quelques réunions publiques à la fac, l'affaire était restée lettre morte.
En octobre 2000, l'Association Divers Cité et notamment Pierre Chiroussot et Christophe Piton sont à l'initiative d'un projet de radio qui rassemblerait la vie du campus brestois. La station serait financée par l'Université de Bretagne Occidentale et les collectivités locales. Autour d'eux, un petit groupe d'une dizaine de personnes élabore la future Radio U.
A la rentrée 2001, après l'aval du CSA (une autorisation provisoire), Radio U déboule sur les ondes brestoises depuis ses studios situés 2, rue des Archives à Kergoat. Le 22 octobre à 19 heures, les programmes sont lancés sur 101.1 FM lors d'une émission spéciale à laquelles participent le président de l'UBO, Pierre Appriou. Le tout alors que le campus brestois fête ses trente ans. La radio émet de 19 h à minuit du lundi au vendredi.
Le 28 novembre 2002, Radio U revient sur les ondes pour sa deuxième saison. Une cinquantaine d'étudiants étoffe une grille très éclectique et qui couvre toute la semaine. L'année suivante, la radio tente d'émettre 24h/24 et installe des webcams dans le studio. En 2004, Radio U est plus précoce, la voici prête le 20 septembre. Elle regroupe 90 bénévoles pour une quarantaine d'émissions. Nouveau : Radio U s'attaque aux matinales.
Le 9 mars 2006, Radio U est la 24e station étudiante à rejoindre le réseau des radios campus.
Le 15 juin 2006, Radio U arrête d'émettre. Elle demande une fréquene permanente et doit se taire durant la procédure. L'autorisation arrive en mai 2007 et le 21 mais à 21 heures, coucou la revoilà.