RADIO BASKET

Les premiers pas de Basket

C'est probablement au cours des premières semaines de 1983 que Radio Basket a commencé à émettre. La nouvelle station se place sur 91.7, près de la puissante Radio Plus qui elle s'est installée fin 82 sur 91 mhz. Radio Basket n'a rien à voir avec le sport du même nom. Ce n'est pas la radio de l'Etendard ! Il s'agit en fait d'une création de l'équipe de Fréquence Laser, la station des étudiants de l'ENST qui a dû cesser d'émettre car la direction de l'école des Télécoms, ne souhaitait plus de radio au sein de l'établissement.

Dans un appartement, rue Yves-Collet

L'équipe dispose de l'émetteur de 50 W fabriqué par un élève. Début décembre , l'association Radio Basket est créée, quelques semaines plus tard, un local est déniché au 75, de la rue Yves-Collet. Il s'agit de l'appartement situé au rez-de-chaussée, à droite. Près de la porte d'entrée de ce petit immeuble se trouve un feu tricolore. Ce qui pose problème quand les cibistes s'arrêtent au feu rouge et en profite de l'attente pour papoter sur les ondes. Leurs conversations passent alors à l'antenne !

La radio a très peu de moyens. Le matériel a été prêté par un magasin de Hi-Fi et un magasin de disques prête des vinyls. Les animateurs sont non seulement bénévoles mais ils doivent parfois cotiser pour permettre à la radio de continuer. Elle recevra cependant une petite subvention de la ville.

Le mystère de la stéréo en mono résolu !

Bruno, animateur-technicien à Radio Basket se souvient. Il avait 18 ans en 1982 lorsqu'il a rejoint l'équipe de Radio Basket, peu après l'éviction de Fréquence Laser des locaux de l'ENST. Il raconte comment Basket est passée en stéréo tout en restant en mono !

Début 1984, nous souhaitions passer à la stéréo, mais comment faire ? Les codeurs du commerce étaient bien entendu trop onéreux, vu nos faibles moyens... Etant électronicien de formation, j'ai donc proposé la fabrication d'un codeur "maison", ayant trouvé quelques infos là-dessus et un schéma de réalisation sur la revue "Radio-Plans".

Premiers essais infructueux, en raison du manque de stabilité du signal pilote (19 kHz exactement) nécessaire pour assurer un décodage correct par les récepteurs du commerce. J'ai donc décidé de modifier le schéma et de refaire totalement la partie concernant la génération du signal pilote, à l'aide d'un montage à "PLL" (autour d'un simple 4046). Ca marchait beaucoup mieux, mais une fois le codeur mis en place à la radio, il s'est avéré que la séparation stéréo restait assez mauvaise. En cause: un souci de déphasage du 19 kHz... Il m'a donc fallu réaliser un petit déphaseur complémentaire pour rattraper ce défaut (pour "rephaser" le signal, autrement dit).

Cela ne devait me prendre que quelques heures, et j'avais décidé, en attendant, de laisser le codeur en fonction. Cependant, en raison de la mauvaise qualité de la stéréo, j'avais préféré le mettre en mode "bypass", mode dans lequel seul le signal mono était transmis. Du moins c'est ce que je croyais, car dans ma précipitation, j'avais oublié de débrancher le signal pilote à 19 kHz... Or il se trouve que c'est ce petit signal qui déclenche, sur les récepteurs FM, la détection du mode stéréo ! Les auditeurs recevaient donc une info erronée: l'indicateur stéréo s'allumait, mais le signal était toujours (désespérément) monophonique...

En revenant à la radio le lendemain, mon petit montage déphaseur à la main, quelle ne fut pas ma surprise de croiser l'un des animateurs, m'accueillant avec un grand sourire et me disant: "Bruno, la stéréo, vraiment, super !!!".

Comme quoi, à l'époque (heureusement pour moi), certains avaient plus d'imagination que d'oreille !