FM101
Une mutuelle lance une nouvelle radio
Le 1er janvier 1984, une nouvelle radio fait son apparition sur une bande fm brestoise qui, quatre à cinq mois plus tôt a perdu deux grosses stations, Radio Crystal et Radio Brest Atlantique.
Radio Crystal est morte dans le courant de l'été dans la douleur... surtout pour l'auditeur. En effet, pendant quelques semaines, l'autoreverse a diffusé en continu la même cassette qui au fil des jours est devenue de plus en plus inécoutable. L'association Radio Crystal change alors de mains et est récupérée par la Société mutualiste départementale du Finistère.
La dérogation arrive
Elle obtient en novembre une dérogation pour démarrer un programme sous le nom de FM101. La station va émettre deux mois plus tard sur la fréquence de Crystal mais avec une bonne partie du matériel de RBA vendu aux enchères après l'été. Et avec qui pour l'installer? Pat de RBA, aidé par Serge de Crystal.
Voici un témoignage de Yves qui animait SF85, une émission sur la science-fiction sur FM 101.
Je me souviens des locaux au dessus du Prisunic. Lors d'une de nos premières émissions, on s'est bêtement retrouvés enfermés là-haut. Il n'y avait plus que nous et nos messages à l'antenne (du genre "si un responsable de la radio nous entend...") n'avaient donné aucun résultat. On n'avait aucun numéro de téléphone, aucun nom permettant de joindre directement quelqu'un. Je ne sais pas si on n'a pas fait deux ou trois heures en attendant que par des contacts indirects quelqu'un soit prévenu et vienne nous ouvrir...Après, effectivement, les locaux étaient grands et fonctionnels. C'est la première fois que j'ai lancé un jeu vers les auditeurs, j'ai même été surpris qu'il y ait eu plusieurs réponses... Puis est arrivé le service militaire, je suis parti et je n'ai plus jamais remis les pieds devant un micro de radio."
De beaux locaux rue de Mestriden
La radio, dirigée par Philippe Villechalane, s'installe tout d'abord au dessus de Prisunic, rue de Siam dans des locaux qui vont s'avérer trop étroits. Au tout début la puissance est limitée. II faut attendre le 10 février pour que l'antenne soit sur un pylône et le bon vieux TEM de RBA (400W) à fond. Un an plus tard, FM101 s'installe dans de vastes locaux. La radio quitte le centre-ville pour le quartier de Saint-Marc, rue de Mestriden. Un mat de 36 mètres et quatre dipôles cuivre en ligne surmontent les studios.
Au début de 1986, la mutuelle cesse de financer la radio. Philippe Villechalane part pour La Réunion. Le 28 février, cinq salariés sont licenciés. FM101 continue alors de vivoter quelques mois avant de relayer les programmes de Pacific FM. La fréquence est ensuite récupérée par le groupe NRJ pour le réseau Chérie FM.
Jingle de FM101
Merci à Franck pour ces photos des studios et de l'antenne de FM101
Les programmes
FM101 était abonnée à Forum-Communication, une agence qui diffusait des journaux et des flashs, via les lignes téléphoniques. Il y avait des infos à 7.00, 8.00, 12.30 et 18.30, deux flashs à 6.30 et 9.00, un journal régional et local à 7.30, une revue de presse à 8.30.
La radio retransmettait en direct tous les matchs du Football Club d'Armorique à domicile ou en déplacement.
Elle diffusait le dimanche soir Du soleil à l'ombre, une émission spécialement destinée aux personnes incarcérées à la maison d'arrêt.
On notera dans la grille,Caféine, la matinale avec Hugo, des jeux et des gags dans la matinée avec notamment Jacques Jousseaume, puis Avenue 101 avec Pat et Nat.
De nombreuses émissions spécialisées complétaient la grille sur différents sujets : la science-fiction, la bande dessinée (Le Bandard Fou), le rock (Polyrock).