RADIO RIVAGES

Dès 1988, le diosèse du Finistère sous l'impulsion de Monseigneur Barbu cherche à monter sa station de radio et à couvrir tout le département. De vastes studios sont aménagés au centre de Keraudren à Brest dans d'anciennes salles de cours. Mais, il faut attendre le renouvellement des fréquences dans le Finistère pour que Radio Rivages commence, le 13 mai 1992 à 6h30 ses émissions. 

Son nom a été inspiré par un texte de Xavier Grall  : «"Il était finistérien, ce qui voulait dire en transit entre deux mondes, balancé entre celui des étoiles et celui des blés. Riverain, il l'était, riverain de l'infini, pensionnaire des tempêtes et des pluies, mais de tout nostalgique de soleil et de paix." Mais le nom de baptême de la radio recouvre également une forte connotation religieuse : "Dans l'Évangile, les rivages sont les lieux des rencontres importantes", souligne Yvon Gargam, directeur de la station dans Ouest France. Au programme, des émissions religieuses bien sût mais pas seulement. Radio Rivages propose des bulletins et des magazines d'informations locales réalisés par une équipe de journalistes, des émissions culturelles, musicales et en langue bretonne. 

La station, devenue RCF-Rivages (le réseau des Radio Chrétiennes de France) émet sur cinq fréquences (après avoir bataillé pour avoir celle de Morlaix) : Brest 89, Quimper 92.6, Quimperlé 99.6, Plonevez-du-Faou 105.2, Morlaix 96.7. www.rcf.fr/

13 mai 1992 : Radio Rivages ouvre ses volets

Les premiers programmes

Une émission sur les radios libres du Finistère

Christophe Pluchon, journaliste à RCF Rivages, a proposé, en novembre 2008, de revisiter l'histoire de quelques-unes des anciennes radios libres du Finistère (Radio Paradis, Radio Brest Atlantique, Radio Poher...), sous forme de témoignages et de sons d'époque. Cliquez ici.

Un extrait des infos de Radio Rivages.

RCF Rivages devient RCF Finistère

Au début du mois de janvier 2015, RCF Rivages a changé de nom pour celui de RCF Finistère