Radio Armorique (FR3)

Avant que Radio France ne prenne en charge le développement des stations décentralisées, les programmes régionaux étaient confiés à FR3. En Bretagne, on pouvait recevoir Radio Armorique. Les Brestois la captaient sur 214 mètres en ondes moyennes et sur 88.6 mhz en FM. Mais pas toute la journée.

Uniquement le matin
Radio Armorique émettait uniquement le matin puis France Inter était relayée sur ces fréquences. Le programme était divisée en trois parties. Tout d'abord une matinale animée par Yves Philippe du lundi au vendredi, suivie d'une partie magazine animée à Rennes par Maëtte et Jeanine, et à Brest par Anne-Marine. Des émissions en langue bretonne étaient également diffusées dont Liou an amzer le dimanche matin avec Mari Kermareg et Fanch Broudic.

L'animatrice brestoise présentait les Chemins de traverse le mercredi de 9h30 à 10h, Et si vous passiez nous voir le jeudi de 10h à 1h et enfin Superpositions, un magazine sur le surnaturel à l'heure de la messe, le dimanche de 10h à 11h.
La troisième partie de la matinée était assurée alternativement par Alain Gallet et Christian Rolland. A 12 h 20, le studio de Brest reprenait l'antenne pour dix minutes d'infos locales en français puis en breton.
En août 1982, Radio Armorique s'efface dans l'ouest de la Bretagne pour laisser la place à Radio Bretagne Ouest. En 1983, FR3 transfert ses radios régionales à Radio France. L'année suivante est lancée Radio France Armorique, aujourd'hui France Bleu Armorique. La fréquence FM brestoise a été récupérée par France Inter.

Un extrait de Bretons du monde entier

Radio France Armorique

Le 15 juin 1986, ça y est (enfin !), Radio Armorique passe en stéréo. La radio émet alors de 6h à 21h avec des émissions comme le Tribunal de la chanson (Serge Fournel) de 11h à 12h, de 17h à 18h30 c'est ATD (Assurance tous disque) suivie jusqu'à 21h des Visiteurs du soir animée par Mickaël Baudu et consacrée à des sujets et de la musique de la région. Il anime par ailleurs une éméission en breton le dimanche de 12h à 14h, Duman Duhont, mais diffusée uniquement sur ondes moyennes (422m). Et puis, en septembre de la même année, Radio Armorique bénéficie d'un reémetteur à Moustoir-Ac au beau milieu du Morbihan (101.3).