CAMISOLE

Camisole est une émission de radio hebdomadaire diffusée sur Neptune en de septembre 1984 à juin 1985, puis de novembre à décembre 1985. Elle était présentée par deux animateurs (des étudiants) qui prenaient un accent brestois à découper au couteau, Marcel Megahertz et Robert Stéréo. Le premier prénom avait été emprunté à un animateur de Radio Paradis et le second à celui qui officiait le dimanche matin sur Radio Quartiers. 
L'émission, d'une durée d'une heure, était réalisée en direct le mardi soir (mais certains sketchs étaient pré-enregistrés) et rediffusée le dimanche après-midi. Camisole se moquait ouvertement des émissions des radios brestoises, y compris celles de Neptune. Elle tapait également sur le maire RPR, Jacques Berthelot, qui refusait une aide financière à cette radio associative en mal de financements. De plus, la crise qui secouait l'équipe municipale était un terrain tout trouvé pour cette émission satirique. Camisole recevait un abondant courrier. Certaines lettres ont été conservées par Robert Stéréo qui a fourni cette photo. Mais aussi pas mal de coups de fil. Je me souviens qu'une fois madame Berthelot a téléphoné, excédée, à la radio, raconte Robert Stéréo. Mais elle est tombée sur le répondeur et ses propos peu amènes ont été enregistrés. On ne les a jamais diffusés. Les radios FM en prenaient également pour leur grade sous les noms de Radio Papimamie, FM110, Pinch FM, Radio Atroce, Radio Moins, Fréquence Destroy, Fréquence Boeufs, Radio Sans Tune, etc. Ceux qui ont bien revisé leur bande FM brestoise des années 80 les reconnaîtront.
Après la démission de Jacques Berthelot en juillet 1985, Camisole a pris pour cible début novembre le nouveau maire, Georges Kerbrat tout en continuant à se moquer de ses petits camarades de la FM. Elle s'est arrêtée à Noël 1985.


Jingle de Camisole

Ouverture de l'émission le 2 juin 1985

Quand Camisole se moque de Radio Paradis 

L'augmentation des impôts locaux par la municipalité Berthelot inspire Camisole

Très bientôt d'autres extraits de Camisole sur cette page...

Les horaires de l'émission