COTES D'ARMOR

N'hésitez pas à participer pour compléter cette rubrique.

Quelles sont les radios les plus écoutées des Côtes d'Armor aujourd'hui ?

Le dernier sondage publié en juillet 2014 montre que RTL se taille la part du lion avec 15.2%, suivie par Europe 1, France Inter et Radio Bonheur (10.9%). Viennent NRJ sur la barre des 9%, Fun Radio et France Bleu juste en dessous.

Radio Télé Armor (Saint-Brieuc)

C'est une station créée par Jean-Michel Lejeune et André Le Guillou. Elle démarre en décembre 1981 sur 102 FM. C'est la première radio libre de Saint-Brieuc. Quelques mois plus tard, la radio installée à Plérin se restructure. Finies les émissions spécialisées, place à un format musique et info-services. De 7 h à minuit, la musique est très variée, seul le hard-rock ne passe pas. Françoise, une animatrice n'accepte pas cette restructuration et se fend d'une lettre aux journaux locaux dénonçant un racisme anti-breton. Son émission, comme les autres étaient mal préparée et mauvaise et est donc passée à la trappe répondent les fondateurs.

Radio Littoral 22

La radio a été lancée sur 94.6 mhz par Yves Philippe, par ailleurs animateur sur Radio Bretagne Ouest. Il est entouré de six autres animateurs : Jean-Paul, Ines, Patricia, Stéphane, Philippe et Yann. Auxquels s'ajoutent quatre techniciens.
Informations, interviews, magazines, ponctuent l'antenne.
Plus tard, elle passera en franchise Radio Mandarine.


Radio Kaosette

Radio montée par des bénévoles dans le Méné en 1982. Elle se structure, demande des subventions et embauche deux permanents. Emissions : agri-Kaosette, Kaosette sport (notre photo), En buvant le café, Celtie, l'émission cinéma, les annonces de l'ANPE. Les subventions (Etat, Département) ne suffisent plus, la radio doit s'ouvrir à la publicité.


Radio Granit Rose

Radio Granit Rose est née en 1984. Son émetteur, calé sur 101.6 mhz, était situé à Perros-Guirrec (Krec'h Feunteun). Elle émet alors tous les jours de 17h à 24h en semaine et de 8h à 24h le week-end. C'est la radio de la Maison des jeunes. 
On se souvient que le samedi matin était consacré au jazz et le diamnche après-midi à l'émission Pantoufles et farniente. Le responsable de RGR est M. Convers, un spécialiste du matériel radio.
Radio Granit Rose devient trois plus tard Radio Tonic.

Radio Côtes d'Armor

Cette radio a démarré le 10 janvier 1983. Elle émettait sur 90.4 de 7h à minuit et était installée dans une grange de Plérin. L'équipe a emprunté pour s"équiper de matériel. Un prêt cautionné par la municipalité de Saint-Brieuc. l'objectif de la radio est favoriser l'expression et de faire parler les associations. Elle est la première radio de Saint-Brieuc, avec Radio Contact, à avoir sa dérogation. Radio Littoral 22, sa rivale, devra faire un recours pour bénéficier du fameux sésame.

Parmi les animateurs principaux, il y avait Jean-Luc Garnier, le responsable de la station. Elle se finance de quelques subventions et d'un magazine papier bi-hebdomadaire. RCA déménage au CAC et passe à quatre permanents, dont deux à mi-temps. La radio privilégie les magazines, les musiques française et ethnique.


Elle finira franchise d'Europe 2.