Citron Grenadine
Citron Grenadine : une émission de FM101, Contact FM puis Radio Paradis, devient une webradio
Citron Grenadine, l'émission pour les enfants animée par Jean-Yves pendant une quinzaine d'années sur la bande FM brestoise devient aujourd'hui une radio à part entière diffusée sur le web. C'est la poursuite d'une aventure qui a débuté au début de 1984 quand Jean-Yves est allé voir Philippe Villechalanne le patron de la nouvelle radio brestoise FM101. Je lui ai proposé de faire une émission pour les enfants différente de celle que faisait Babette à l'époque sur Radio Paradis, se souvient Jean-Yves. Une semaine après, il m'a dit : "Dans quinze jours tu commences". Pour la première, je lui avais promis un invité en direct par téléphone. On a commencé avec Douchka qui chantait à l'époque la chanson de Zorro. L'émission avait lieu, comme il se doit, le mercredi, de 10h à 12h.
L'émission migre sur Contact FM
Fin 1985, quand Contact FM se lance et cherche des animateurs, Jean-Yves migre sur la nouvelle radio. Mêmes horaires, même créneau. C'est là qu'il fait la connaissance de Philippe, très doué pour la partie technique. L'émission que je n'oublierais jamais, c'est celle où Roger Carel est intervenu en direct au téléphone. Il nous a fait toutes les voix des personnages qu'il doublait dans les dessins animés. Un grand moment.
Mais Contact FM ferme pour diffuser NRJ. Jean-Yves peut, lors d'un concert de Dorothée à Lorient en 1990, interviewer quelques stars des enfants. J'ai appelé Fortuné Pellicano à Radio Paradis et il a accepté de diffuser une émission un mercredi de 13h à 14h. Ca a cartonné. La radio a été submergée de coups de fil. Et voilà Citron Grenadine avec Jean-Yves et Philippe de retour sur les ondes, sur la radio la plus écoutée à Brest. L'émission a continué jusqu'en 96-97.
Le retour de Citron Grenadine
Pendant de nombreuses années, Citron Grenadine a cumulé les jeux, les interviews, les exclusivités. Nous avons arrêté l'émission sur Paradis en juin, en fin de saison, souligne Jean-Yves. Or nous avions déjà enregistré celle de la rentrée. Pour moi, c'est un peu comme si on était parti sans dire au revoir aux enfants. Depuis quelque temps, l'idée d'un retour de Citron Grenadine trottait dans la tête de Jean-Yves. C'est Philippe qui a eu l'idée de créer une web radio et Sébastien a pris en charge la partie site web. Le projet de Citron Grenadine, la webrécré, a mûri pendant cinq mois et s'est lancé sur la toile le 18 mai en diffusant via la plateforme de Radionomy. On voulait que la radio soit à l'image de sa grande soeur. On y trouve les génériques des dessins animés, des artistes de l'époque, les vedettes du club Dorothée les séries télé, mais aussi les génériques d'aujourd'hui des Teletubbies aux Pokemons, explique Jean-Yves.
Malheureusement, l'expérience a tourné court et la station a cessé ses émissions.